Ce que la presse ne vous dit pas.

Parce que le chroniqueur ne peut pas tout écrire, parce que la presse n'est pas toujours invitée ….parce que les rédactions ne le souhaitent pas.

Cap à Cap s'applique donc à vous donner les informations complémentaires, les réactions sur les réunions du conseil municipal, des évènements de la vie de la cité.

Commentaire délibération 2014/08/03: subvention exceptionnelle 2014-comité des fêtes

 

 

Monsieur le Maire,

 

Nous commencerons par un salut et les félicitations à l'adresse du comité des fêtes, car nous savons la difficulté qu'il y a à organiser les fêtes de la Saint-Jean. A l'heure où nous est soumise une demande de 8 000 € pour ajuster la subvention d'équilibre nous ne ferons pas le procès de ces bénévoles; sachant que  pour l'organisation de telles fêtes, le comité n'est que l'expression de la volonté, du cadre et moyens donnés par la municipalité.

A ce stade de notre propos nous rappelons et soulignons que notre attitude est totalement différente de celle de l'opposition municipale de la précédente mandature qui, en pareille circonstance, par la voix de Madame Duprat et Monsieur Tauzin, avait porté un jugement lapidaire sur les méthodes de gestion de l'association des fêtes, allant jusqu'à jeter le doute sur l'intégrité de ses dirigeants. Leur démission au printemps dernier suite au changement de municipalité, si elle a pu surprendre certains, n'a donc rien  d'un caprice, nous la regrettons, nous leur témoignons notre gratitude également.

 

S'agissant du fonds du dossier, nous considérons que le résultat financier des fêtes ne se mesure pas à l'aune du bénéfice ou du déficit du comité des fêtes. Par définition, les fêtes sont un coût financier pour la commune, sous forme de subventions bien sûr, mais également de prises en charge directes de certaines prestations, achat de matériel, mise à disposition de personnel. Nous pourrons apprécier ces coûts  réels consolidés, l'opportunité de les réduire ou les augmenter, à l'occasion de la présentation des comptes administratifs ou du budget primitif 2015.

 

En revanche, plus que le déséquilibre du budget du comité, nous déplorons le déficit commercial de ces fêtes. Car si la municipalité, ici comme ailleurs, investit un budget conséquent pour l'organisation de ces fêtes, c'est aussi et surtout pour soutenir l'activité commerciale du centre-ville et la vie associative.

 

 Et là, force est de constater que l'édition 2014 des fêtes est un échec patent.

Et c'est échec ce n'est pas l'aléa climatique ou l'organisation du comité qui en sont responsables.

 

Cet échec, c'est le vôtre monsieur le maire, avec votre municipalité.

 

Vous avez tué l'esprit de la fête.

 

Pour tenir un engagement de campagne démagogique, vous avez «sur-sécurisé» ces fêtes. Comme nous vous l'avons déjà dit lors d'une précédente séance vous avez «bunkérisé» la ville.

En repoussant loin du cœur de ville les jeunes festayres qu'à l'évidence vous n'aimez pas, en élargissant le périmètre de sécurité plus que de raison, vous avez confisqué la fête aux familles qui ne souhaitent pas parcourir 2 ou 3 kms pour rejoindre la fête et en revenir. Or,  ces familles constituent l'essentiel de la clientèle des restaurants, repas associatifs, spectacles payants ou fête foraine.

 

Nous refusons de partager votre échec, nous voterons contre cette subvention exceptionnelle.

Le vent tourne-t-il ?

Depuis la réunion du conseil communautaire du 4 septembre 2014, beaucoup de questions se posent.

Alors il est apparu nécessaire à CAP à CAP d'interroger ceux qui l'ont vécue de l'intérieur.

Il en ressort que le projet de construction d'une salle polyvalente à caractère sportif sur le territoire du Cap de Gascogne est toujours d'actualité.

Q'une commission composée de 9 membres,  dont M. Alix Lafenetre a pris la tête, et dont M. Arnaud Tauzin fait partie, a été créée.

Biensur nombreux sont ceux qui pensent que la réalisation de ce projet est encore une fois repoussée et que la mise en place d'une commission ne fait que conforter la position des anti-salle.

Cependant ne faut-il pas voir, dans le fait pour le président de la communauté de commune de décider au dernier moment de modifier l'ordre du jour,  une reculade face à l'issue d'un vote, qui risquait de lui être défavorable ? 

Situation qui l'aurait certainement contraint à la démission.

De même la participation de M. Tauzin à la commission de révision et d'élaboration du projet , n'est-il pas le signe annonciateur d'un joli retournement de veste ?

Quoi qu'il en soit, nous pensons que pour que la commission débouche sur une issue favorable à la construction, celle-ci doit agir avec promptitude. Le feux n'est pas mort mais il faut l'alimenter rapidement pour lui permettre de nourrir l'enthousiasme dont font preuve les personnes favorables à la réalisation de ce projet.

     

Monsieur le maire,

 

Lors de la séance du conseil municipal du 14 avril 2014, nous avions émis les plus grandes réserves sur le fonctionnement du conseil municipal dans le cadre de

            3 commissions municipales seulement

            7 comités consultatifs

 

Nous exprimions la crainte de voir confisqué le débat municipal, la crainte de voir l'opposition écartée de la vie municipale.

 

Vous vous étiez voulu rassurant monsieur le maire, mais après un peu plus de deux mois de vie municipale nous voyons que nos craintes étaient hélas fondées!

        seules les commissions finances et affaires scolaires ont été réunies à deux reprises; dont une fois à la hâte samedi matin deux jours avant le conseil municipal

        la commission travaux n'a pas été réunie

        les comités consultatifs sont constitués aujourd'hui sans consultation préalable de l'opposition (la demande de samedi matin deux jours avant le conseil municipal est pour nous non avenue)

 

Or la vie municipale a commencé, heureusement d'ailleurs. A l'évidence l'opposition n'est pas respectée. Exemples:

        un nouveau comité des fêtes a été mis en place, avec semble-t-il des nouveautés au programme, en matière de sécurité notamment; nous sommes interpellés par les citoyens, nous ne savons rien!

        Une page Facebook «Ville de Saint-Sever» a été créé: qui l'a décidé? Qui la gère? quelles en sont les règles de fonctionnement? Nous ne savons rien!

        Nous apprenons par le site de la ville que la gendarmerie a été reçue en mairie, qu'une cérémonie a eu lieu pour la fête des mères, l'opposition a été écartée, pas invitée!

Vos critiques émises pendant six ans dans l'opposition et pendant la campagne électorale semblent bien loin de vos préoccupations.

 

Vos pratiques sont déjà plus négatives que ce que vous reprochiez à vos prédécesseurs.

 

Que font les huit adjoints et les trois conseillers délégués?

 

Nous ferons néanmoins des propositions constructives pour la création des comités consultatifs.


PS: nos propositions

 

        _     comité consultatif culture:        = Maguy Francés

        comité consultatif patrimoine:      = Maguy Francés

        comité développement économique:

                        = association Cap Escalès (Jean Luc Bouydron- Président) regroupant les Commerces de la zone commerciale d'Escalès

                        = producteurs fermiers circuits courts, Bienvenue à la ferme (Philippe Samadet)

        comité agriculture environnement:

                        = producteurs fermiers circuits courts, Bienvenue à la ferme

         (Philippe Samadet)

        _   fêtes animation:

                        = office de tourisme (proposition refusée par la majorité)

                        = représentant des penas (la proposition sera étudiée)

        solidarité:

                                    = CIAS ((proposition refusée par la majorité)

Saint Sever Cap à Cap

 

Un site d'expression citoyen pour les territoires de Saint Sever et du Cap de Gascogne.

 

 

JE SIGNE

Une page de soutien à la construction d'une salle polyvalente à dominante sportive sur le territoire du Cap de Gascogne

Média 40500

Un blog où l'actualité Saint Séverine est la plus proche de la réalité

Saint Sever Second Regard

Un blog qui relaie le

FaceBook

Saint Sever un autre Regard

Facebook d'opinion qui porte un regard

différent sur l'actualité municipale

de la ville de Saint Sever