Une autre idée de la liberté

La liberté est l’un des principes fondamentaux inscrit dans la Loi de 1901, texte de référence qui régit le monde associatif.

Ce n’est qu’au nom de celle-ci que les acteurs bénévoles peuvent mettre en œuvre les deux piliers de l’association qui sont : La gestion désintéressée et la mutualisation des compétences.

Or que se passe-t-il actuellement dans le monde associatif Saint Séverin ?

Pourquoi certaines associations ont fait l’objet de démissions massives, qui ont mis à mal leur pérennité ?

Pourquoi certaines autres ont suspendu leur activité ?

La réponse tient surement dans la mise en action d’une politique des plus agressives vis-à-vis du monde associatif.

En effet dans un premier temps il a été demandé à chaque responsable de bien vouloir se rendre à la Mairie pour y rendre des comptes, ce au sens propre comme au sens figuré.
Puis, au mépris de la jurisprudence en la matière (Conseil d’Etat arrêt du 28 mars 1997*), des demandes de listings de membres ont été adressées par voix de mail à certaines d’entre elles, à la demande de l’adjoint chargée de la culture.

Plus fâcheux, il semble à travers tout ce remue-ménage, que la subvention deviendrait une sorte de prime au mérite, qui serait octroyée en fonction du positionnement adopté face aux instances municipales.
Qu’elle serait comme aux temps des cartables dans le dos, l’équivalent des bons points, qui permettraient d’avoir des images « papier Euro ».

Dans une telle ambiance, il est fort à parier, que ce qui faisait la renommée de notre belle ville de Saint Sever, va s’essouffler, se recroqueviller et disparaitre.
Que l’expression entendue alentour, qui disait « il se passe toujours quelque chose à Saint Sever », n’aura plus raison d’être, du moins pendant les cinq années à venir.

*Le Conseil d’Etat stipule dans cet arrêt que : « la communication à l’autorité communale de la liste nominative des adhérents d’une association, même si cette transmission était assortie de l’interdiction pour la commune de garder copie de cette liste, méconnaissait le principe de la liberté d’association, lequel a valeur
constitutionnelle »

Lichar Sever

.

Saint Sever Cap à Cap

 

Un site d'expression citoyen pour les territoires de Saint Sever et du Cap de Gascogne.

 

 

JE SIGNE

Une page de soutien à la construction d'une salle polyvalente à dominante sportive sur le territoire du Cap de Gascogne

Média 40500

Un blog où l'actualité Saint Séverine est la plus proche de la réalité

Saint Sever Second Regard

Un blog qui relaie le

FaceBook

Saint Sever un autre Regard

Facebook d'opinion qui porte un regard

différent sur l'actualité municipale

de la ville de Saint Sever