Liberté d’expression j’écris ton « NON »

La liberté d’expression fut l’une des premières conquêtes de la révolution française.

Inscrite dans l’article 11 de la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, elle  indique notre appartenance à un pays démocratique.


Or depuis son élection à la tête de la ville de Saint Sever, Monsieur le Maire semble s’accommoder de ce droit d’étrange façon.

Ainsi, comme nous l’avions noté dans un de nos articles, tous les commentaires, qui n’allaient pas dans le sens souhaité par le maire et son équipe sur la page Facebook de la mairie, étaient purement et simplement supprimés au motif qu’il « n’est pas un média d’opinion ».


Quelques mois plus tard c’est le correspondant de Sud-Ouest qui fut placé sur la sellette, au point de le voir remplacer par une collègue dont la seule et unique tâche devait consister à produire des écrits inscrits dans la ligne qui plait à la mairie.


Puis il y a eu  les assassinats du 7 janvier 2015 et ceux-ci, comme une piqure de rappel de liberté d’expression, ont conduit notre premier magistrat à appeler les consciences républicaines à manifester contre cette barbarie qui mettait en péril la possibilité qu’a tout un chacun d’exprimer ses opinions.


L’étendard de la liberté d’expression semblait de nouveau flotter sur notre cité.

Mais chassez le naturel, il revient au galop. Depuis quelques mois  nous assistons à la mise en route d’une entreprise de disqualification d’un média que nous sommes nombreux à lire.

Ainsi « le blog du vent mauvais », très proche de la majorité Municipale, disqualifie dans un article du 18 juin l’animateur de ce blog en le traitant « d’auto proclamé journaliste », puis le menace de poursuites en diffamation dans un article du 26 août dernier.                                                                     

Le Maire en personne ira jusqu’à produire un courrier en recommandé avec accusé de réception, dans lequel il indiquera que le blog « média 40500 » porte « préjudice à une collectivité » et qu’il ne tolérera plus « le moindre article diffamant (…), sur tous supports connus ».

Pour notre part nous pensons que le rôle d'information rempli par ce média, est de bonne qualité , et à la vue de son audience ce sentiment semble partagé. Peut-être est-ce une raison de cause à effet ?

Cerise sur le gâteau, alors qu’un meeting, dans le cadre des régionales, d’une des listes opposées à celle sur laquelle figure M. le Maire, est programmé vendredi 13 novembre à 20h au cloître des Jacobins, il convoque le même jour à la même heure, un conseil municipal.

 

Ce qui ne sera pas sans conduire les élus de l’opposition, dont l’une est candidate, à un choix cornélien entre un meeting de campagne et leurs obligations d’élus.

En l’espèce nous ne sommes pas dupes et nous classons une telle attitude dans la rubrique des basses manœuvres politiciennes.

 

 

M. le Maire le fait d’en appeler à la démocratie, comme vous le faites dans bon nombre de vos discours, ne vous dispense pas de la mettre en acte.

Saint Sever Cap à Cap

 

Un site d'expression citoyen pour les territoires de Saint Sever et du Cap de Gascogne.

 

 

JE SIGNE

Une page de soutien à la construction d'une salle polyvalente à dominante sportive sur le territoire du Cap de Gascogne

Média 40500

Un blog où l'actualité Saint Séverine est la plus proche de la réalité

Saint Sever Second Regard

Un blog qui relaie le

FaceBook

Saint Sever un autre Regard

Facebook d'opinion qui porte un regard

différent sur l'actualité municipale

de la ville de Saint Sever