Avis de recherche...

Pas d'inquiétude, cet avis ne sera pas diffusé sur les autoroutes ou à la télévision. L'énigme devrait se résoudre localement à Saint-Sever.

 

 

La rumeur se fait insistante en ville, particulièrement dans les milieux associatifs, on recherche Madame l'Adjointe au Maire chargée de la culture. Monsieur le Maire et la majorité du conseil municipal l'ont bien désignée en avril 2014 mais depuis lors, plus rien, envolée.

Si l'on en croit les échos du conseil municipal, outre quelques absences ponctuelles, sa participation aux séances est très discrète.

 

Mais à son corps défendant, candide parmi les candides, elle ne serait pas la seule autour de Monsieur le Maire à avoir fait vœu de silence. Un silence notamment très lourd, pour une adjointe à la culture, quand en décembre 2014, en communauté de communes, Monsieur le Maire de Saint-Sever ne souleva pas la moindre objection pour défendre le projet de médiathèque et entraîna son groupe dans l'abstention.

 

Pourtant l'étendue de son champ de compétence devrait être vaste. De la promotion de la lecture à la musique, en passant par l'histoire de notre cité, le théâtre ou la danse, les arts sous toutes leurs formes.

 

Surtout que dans ces domaines, les initiatives individuelles et associatives ne manquent pas au Cap de Gascogne. On peint, on danse, on chante, on joue de la musique, ces actions ne demandent qu'à être encouragées et accompagnées.

Mais comme Sœur Anne, ces bonnes volontés ne voient rien venir du côté de la municipalité, aucun signe, si ce n'est tracasseries administratives ou matérielles. Pire, des manifestations populaires comme «Les Arts Mêlés», «Entre cour et jardins», «La Nuit du Patrimoine» ont disparu. Certes quelques initiatives et autres colloques dans le domaine patrimonial émaillent ponctuellement le calendrier, mais c'est à l'adjoint en charge du patrimoine qu'on les doit.

 

Cependant des esprits bien-pensants ont bien voulu nous rassurer. De source bien informée, Madame l'Adjointe au Maire chargée la culture aurait trouvé refuge au sein de l'Association Culturelle. Elle y serait très assidue et même omniprésente dans l'organisation des Vasconiales.

Nous pourrions nous féliciter de cette activité, autant qu'elle reste un engagement personnel bénévole, parmi des bénévoles, au sein de l'association culturelle organisatrice des Vasconiales.

 

Or, au goût de Cap à Cap et de beaucoup de citoyens, la confusion des genres est patente et dérangeante. Le sentiment partagé, c'est qu'en fait d'adjoint à la culture, il s'agit plus certainement de l'adjoint aux Vasconiales !! C'est là que le bât blesse.

 

Nombreuses sont effet les associations de notre ville, dans les divers domaines festif, culturel ou sportif, qui apprécieraient de se voir dédier un adjoint au maire, dûment rémunéré sur le budget communal, pour organiser et encadrer leurs activités tout au long de l'année.

 

A moins que lors du prochain budget, Monsieur le Maire propose de leur attribuer une subvention compensatrice de 9 000 €. Car ne vous y trompez pas, c'est bien Monsieur le Maire qui trace la feuille de route à ses adjoints. Et dans le cas d'espèces, en période de contraintes budgétaires, il lui appartient de clarifier la situation.

 

Toutefois si vous croisez Madame l'Adjointe dans l'exercice de ses fonctions, faites remontez l'information, nous en serons heureux pour elle et pour la culture.

Saint Sever Cap à Cap

 

Un site d'expression citoyen pour les territoires de Saint Sever et du Cap de Gascogne.

 

 

JE SIGNE

Une page de soutien à la construction d'une salle polyvalente à dominante sportive sur le territoire du Cap de Gascogne

Média 40500

Un blog où l'actualité Saint Séverine est la plus proche de la réalité

Saint Sever Second Regard

Un blog qui relaie le

FaceBook

Saint Sever un autre Regard

Facebook d'opinion qui porte un regard

différent sur l'actualité municipale

de la ville de Saint Sever