Roulez jeunesse...

«Monsieur le maire souhaite mettre en œuvre le dispositif de la Bourse d’Épargne au permis de conduire» (conseil municipal du 29 janvier), «une aide pour le permis de conduire en question» (journal S.O du 2 février), dans les prochains jours le bulletinmunicipal sera au diapason!
La machine à communiquer est en route. Après les gamelles électorales de mars et décembre 2015 à Saint-Sever ou la mise à l'écart par son parti Les Républicains des Landes, le masque est tombé, M.le Maire doit redorer son image.

Et, comme aux beaux jours de la campagne électorale, il ouvre la boîte à promesses en forme de miroir aux alouettes; le même qu'utilisent les chasseurs pour attirer et piéger les petits oiseaux!


Ne nous y trompons pas, la Bourse d’Épargne au Permis de Conduire n'est pas en soi une mauvaise idée. L'idée n'est pas de M.Tauzin, d'autres l'ont expérimentée avant lui.
Mais la précipitation, sans aucune précision sur le contenu, avec laquelle M.le Maire en a fait adopter le principe par sa majorité au garde à vous, n'est pas rassurante sur ses intentions réelles.
Les modalités pratiques de mise en œuvre, dont M.le Maire a fixé le cadre, sont renvoyées au travail d'une commission à venir. Il se moque du conseil municipal!

Comme l'aurait dit une grand mère devenue célèbre, «Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup»! Et à entendre l'exposé de M.le Maire en conseil municipal, ce n'est pas un loup qu'il y a, mais une meute!
Il le dit lui-même, dix à quinze jeunes, seulement sommes nous tentés d'ajouter, pourront bénéficier chaque année de cette aide au permis en contrepartie d'un
engagement de travail bénévole pour les services de la ville. Pour une classe d'âge qui compte chaque année une cinquantaine de jeunes, ils seront encore nombreux à devoir marcher à pied le long de la route!
Il y aura fatalement une sélection. Sur des critères de revenu, pensez vous avec bon
sens, afin d'aider les jeunes de condition sociale fragile.Vous avez tout faux!
A Saint-Sever, la sélection des candidats se fera sur leur engagement à s'investir bénévolement dans les services de la ville, pourquoi pas, mais aussi, et c'est là que l'affaire se corse et devient douteuse, sur l'étude de leur comportement moral et personnel, à savoir: leur maturité, leur sens des responsabilités, leur autonomie, leur goût pour le contact avec le public, leur ponctualité, leur assiduité, leur bonne

moralité (caisse du cinéma à tenir...).
Nous aurons affaire à des jeunes gens d'à peine 20 ans, souvent moins, postulant au permis de conduire, pas à une embauche. «Comportement moral», «moralité», «autonomie» ces mots ont un sens. Interrogeons nous!
Qui va t on apprécier, le candidat ou sa famille? Qui est apte à porter ce type de jugement: un psychologue? un éducateur? un magistrat?
Rien de tout ça. A Saint-Sever une commission composée des cadres des services municipaux aura toutes les qualités requises a décrété M.le Maire!! Sauf le respect dû aux qualités professionnelles de ces agents, ne confondons pas les genres. Chacun son métier, ses compétences!
M.le Maire affirme que lui et les élus ne se mêleront pas de la sélection des candidats. C'est une étrange conception du sens des responsabilités, celui qu'il recherche justement chez les candidats au permis de conduire. Cette pseudo dérobade n'est pas franchement convaincante. La formule a déjà servi pour le recrutement des agents recenseurs, elle interroge sur l'indépendance de la commission de sélection.

La ficelle est grosse. Vu les contraintes envisagées, il est à craindre que ce qui
pourrait être un outil opportun pour accompagner notre jeunesse ne reste qu'un
gadget, prétexte à un effet d'annonce au bénéfice de la communication de M.le Maire.
Jeunes gens, vous voulez passer votre permis de conduire? Un conseil, soyez bien
coiffés et habillés, polis, n'oubliez pas de saluer les élus et les chefs de service.
Souriez, vous êtes observés! C'est triste, très triste.....

Saint Sever Cap à Cap

 

Un site d'expression citoyen pour les territoires de Saint Sever et du Cap de Gascogne.

 

 

JE SIGNE

Une page de soutien à la construction d'une salle polyvalente à dominante sportive sur le territoire du Cap de Gascogne

Média 40500

Un blog où l'actualité Saint Séverine est la plus proche de la réalité

Saint Sever Second Regard

Un blog qui relaie le

FaceBook

Saint Sever un autre Regard

Facebook d'opinion qui porte un regard

différent sur l'actualité municipale

de la ville de Saint Sever