Grand C, petit m, petit d...

Dans un récent billet (avis de recherche), Cap à Cap s'interrogeait sur la disparition, l'absence des affaires publiques, de madame l'adjointe au maire chargée de la culture.

 

Bonne nouvelle, nous avons retrouvé sa trace.

 

Certes elle n'a pas réintégré ses habits d'adjointe, sa discrétion en conseil municipal est toujours patente, mais nos fins limiers dans la cité ont repéré quelques une de ses activités (??...).

 

De sources sures, ce que nous subodorions s’avérerait exact. C'est bien auprès de l'association culturelle «Les Amis du Cap de Gascogne» qu'elle a établi son camp de base. De là elle organise et gère «Les Vasconiales» tout à loisir. Elle en aurait fait un compte-rendu très élogieux lors de la dernière assemblée générale.

 

Mais des choses intrigantes, censées relever du domaine de compétence de l'adjointe, se passent dans l'environnement culturel saint severin.

Invisible et silencieuse sur ces sujets, serait-elle alors un acteur discret et permissif de ces manœuvres aussi étranges que déplacées?

 

Les réseaux sociaux, heureusement qu'ils sont là, nous apprennent ces jours derniers la naissance d'une nouvelle association à Saint-Sever.

Celle-ci ressemble à s'y méprendre à une association culturelle bis, si l’on observe de près son objet:

« (..) association basée à Saint-Sever, a pour but de partager et promouvoir tous ensemble la culture de notre région. Culture avec un grand « C » où chacun de nous est vecteur de savoirs, de connaissances, et peut apporter sa pierre à l’édifice. C’est la culture portée par tous.
Au programme, Gastronomie, coutumes, musique, patrimoine…(...)»

Étonnant non?

Ceux qui ont créé ou font vivre l'Association Culturelle «Les Amis du Cap de Gascogne» depuis 40 ans, avec des ateliers ou manifestations emblématiques qui participent à la renommée de Saint-Sever, doivent être heureux d'apprendre que tout ce qu'ils ont fait au fil des ans n'était que de la culture avec un petit «c»!!

 

Notre adjointe à la culture a t-elle essayé d'empêcher cette organisation concurrente, pied de nez à l'Association Culturelle Les Amis du Cap de Gascogne, ou avec la bénédiction de M.le Maire est elle de connivence avec les promoteurs? Son silence sur le sujet questionne.

 

Pourquoi cette nouvelle association?

Il ne faut s'étonner de rien, d'autres faits récents participent de ces questionnements. Il existait depuis plusieurs décennies à Saint-Sever une école de Musique, avec un grand «M», membre du Conservatoire Départemental, comptant plus de cent adhérents. Ecole qui alimente bandas, harmonie et autres groupes musicaux. Et voilà que se constitue en 2015, autour de proches de la municipalité, une association qui proposerait elle aussi de l'initiation à la musique; avec un «petit m» sans doute.

 

Il existait bien à Saint-Sever, depuis plus de trois décennies, une association qui propose de la Danse, avec un grand «D», à plus de deux cents adhérents et cette bonne personne, avant d'être promue au grade d'adjointe au Maire, à moins que ceci explique cela, n'avait point hésité en son temps à créer une association concurrente pour proposer de la danse avec un petit «d» peut être. Pourquoi faire?

 

Nous posons ces questions, on ne nous donnera pas de réponses, mais ça tombe bien, nous les connaissons.

En 2014, le candidat Tauzin nous promettait de la transparence. Hélas, même dans le domaine de la culture qui pourrait être consensuel, les affaires se troublent. Là aussi, M. le Maire cultive son «art» de la fracture.

 

Avec le renfort de quelques «revenants» revanchards et en instrumentalisant quelques courtisans complaisants ou bonnes volontés faussement naïves, M. le Maire continue la démolition de tout ce qui a été créé «avant», depuis vingt-cinq ans. Ceci pour des raisons idéologiques et politiques.

Les associations n'ont que faire de cette «tambouille» de cabinet et de manœuvres souterraines. Ce qu'elles attendent de la municipalité, qu'il s'agisse de culture, de sport ou de fête, c'est un véritable interlocuteur pour les accompagner et les soutenir dans leurs projets.

 

Hélas, M. le Maire n'en a que faire. Seule compte son ambition personnelle !!!

Saint Sever Cap à Cap

 

Un site d'expression citoyen pour les territoires de Saint Sever et du Cap de Gascogne.

 

 

JE SIGNE

Une page de soutien à la construction d'une salle polyvalente à dominante sportive sur le territoire du Cap de Gascogne

Média 40500

Un blog où l'actualité Saint Séverine est la plus proche de la réalité

Saint Sever Second Regard

Un blog qui relaie le

FaceBook

Saint Sever un autre Regard

Facebook d'opinion qui porte un regard

différent sur l'actualité municipale

de la ville de Saint Sever