LES 7 ERREURS DU MAIRE !!!

Avec l’avènement des jeux virtuels, le jeu des sept erreurs est passé de mode. Mais à Saint-Sever notre Maire et ses «revenants», se complaisant dans la culture du passé, cultivent l'art de l'erreur... de gestion. Un vrai bonheur, pour Cap à Cap de les dénicher. Un jeu franchement pas difficile!

Car en fait d'erreurs, ce sont de grossières et coûteuses fautes de gestion qu'accumulent M. le Maire et sa municipalité depuis deux ans. La brutale hausse des impôts locaux vient ponctuer un véritable gâchis. Quand on a clamé à grand renfort d'audit, discours et courriers que la ville était mal gérée et endettée plus que de raison, ces décisions à front renversé sont méprisables.

 A peine assis sur son fauteuil, se prenant pour un grand, M. le Maire recrutait un collaborateur de cabinet; dont nous affirmerons toujours qu'il est inutile pour une commune de 5000 habitants! Coût de l'opération: 50 000 €/an. Fin 2016, dont le budget vient d'être adopté, 150 000 € auront déjà été dépensés inutilement. S'il perdure jusqu'à la fin du mandat, l'addition montera à 300 000 €. L'équivalent du prix de la restauration de l'école de Péralie!

Deuxième caprice, en 2015 M. le Maire embauche un Directeur Général des Services (DGS) plus en phase sans doute avec la pensée municipale. Sauf que le précédent, mis au placard, n'a pas été recasé et continue d'être payé par la commune, sans travailler, jusqu'en 2017. Coût de l'opération: 230 000 €. Une autre école? Les halles?

Ce nouveau DGS et le collaborateur de cabinet, manqueraient-ils de compétence? On ne sait, mais M.le Maire a fait appel à un consultant privé pour du conseil et de l'assistance juridique. Les mauvaises langues parlent de conseil politique; mais il faut se méfier des rumeurs....! Coût pour la ville: 15 000 € en 2015. L'opposition sera bien avisée de guetter si ce contrat est reconduit.

Comme un autre candidat en son temps ennemi de la finance, le candidat Tauzin se posait en ennemi de la dette! Arrivé aux affaires que fait-il aujourd'hui ? Il s’assoit sur ses principes. En trois ans, il aura emprunté plus de 2 millions d'€, la dette ne baisse pas. Deux millions empruntés, c'est environ 40 000 €/an d'intérêts à payer.

Pour baisser la dette il faut limiter l'investissement à la capacité d'autofinancement et arrêter d'emprunter. Mais cela exige du courage politique, les déclarations d'intentions ne servent qu'à tromper les gens. Or, en 2016, M le Maire inscrit encore 1 350 000 € d'investissements au budget et empruntera 750 000 €.

A grand renfort de communication, M le Maire annonce un projet d'éco-quartier, en français «lotissement écolo qui va coûter cher(!)», pour attirer de nouvelles populations. Mais comme ce lotissement va coûter cher, très discrètement, dans le budget 2016 M le Maire a glissé une subvention de 70 000 € du budget de la ville, donc prise sur nos impôts, vers le budget du futur lotissement. Quand on est riche, on ne compte pas!! Tant mieux pour les futurs acquéreurs, mais dommage pour les contribuables saint-séverins ayant déjà acheté leur terrain ou qui ne peuvent s'offrir ce rêve.

Les sixième et septième erreurs qui suivent sont l'inévitable conséquence des cinq premières. Quand on dépense, quand on gaspille, il faut payer la note !

En 2015, nous avons déjà enduré la rafale des augmentations des tarifs municipaux (cf. Cap à Cap: Enfumage). La plus emblématique et intolérable est l'augmentation des tarifs de la cuisine centrale: 50 000 € ponctionnés chaque année dans la poche des parents d’élèves et des personnes âgées dépendantes!!

Puis le coût de massue est tombé la semaine dernière. La communication a été moins flamboyante que pour l'annonce de l'éco-quartier. Elle a même été lamentablement tordue et empruntée (oui, il emprunte là aussi!!). La vérité est pourtant impitoyable: le taux de la taxe d'habitation augmentera de 10 % en 2016, celui de la taxe foncière augmentera de 16 %! Encore 300 000 € ponctionnés dans notre porte-monnaie; pour éponger des dépenses inutiles et évitables.Des erreurs, des contradictions, il y en a bien d'autres. On plonge dans le noir des quartiers entiers et en même temps on nous rabat les oreilles avec une soi-disant montée de l'insécurité ou des incivilités; tout ça pour justifier le déploiement de la vidéo surveillance. On prétend maîtriser les charges de fonctionnement, mais petit détail, à l'heure d'internet on voit le budget affranchissement passer de 18 à 22 000 €; le coût des lettres enflammées de M. le Maire nous annonçant un référendum imaginaire ou nous livrant SES conclusions sur le rapport de la chambre régionale des comptes ?

Une chose est sûre, les leçons de gestion et morale de M. le Maire, ça suffit, plus jamais!!

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