QUE FONT-ILS ? TOUJOURS RIEN !!!

Voilà deux ans que M.Tauzin et son équipe de candides béats (sauf Mme Duprat, adjointe autoproclamée à la communication de la pensée officielle, toujours plus énervée et déchaînée.... tel un vieux canard déplumé soumis au confinement!) sont en charge des affaires municipales. Deux ans et même un peu plus, qu'ils nous saoulent de discours, audits et rapports, leçons de morale et de gestion. Mais à part ça, qu'ont-ils fait, quelle initiative marquante ont-ils prise ou quel projet novateur nous ont-ils proposé qui puisse améliorer notre quotidien à Saint-Sever ??? RIEN!!

La présentation des comptes administratifs, orientations budgétaires et budgets primitifs a donné à Cap à Cap l'occasion de scruter l'action municipale passée et à venir de cette équipe de «sachant tout bien faire».

Commençons par ce qu'ils ont fait sans aucune mesure et discernement? Ils ont commencé par oublier leurs belles promesses électorales et dans la foulée ils ont augmenté massivement les tarifs des services municipaux et tout récemment les impôts locaux (Cap à Cap: Le choc des impôts, Enfumage). Tout çà pour payer le gaspillage financier au service de la création d'une officine politique autour de M.le Maire. Recrutement d'un collaborateur de cabinet inutile, mise au placard, mais toujours rémunéré, du DGS en place et recrutement d'un remplaçant plus en ligne sans doute, recours à un soi-disant consultant juridique, en fait plutôt conseiller politique, tout ça payé par nos impôts. Voilà les exemples flagrants de ce gaspillage coûteux tenant lieu de décisions majeures pour M. le Maire! Rien à voir avec les préoccupations des saint séverins. Que M. Tauzin rêve d'un destin politique, c'est son problème, mais pas sur le dos des contribuables saint-séverins.

Les réalisations, les projets? RIEN!

Depuis deux ans M. le Maire expédie les affaires courantes...

M. le Maire veut nous faire croire que Saint-Sever s'occupe enfin du patrimoine, mais il est gêné aux entournures. Pour un repas mondain lors des fêtes de la Saint-Jean, pour les JEMA, les Festivolailles, les rameaux, le marché de Noël, devant la presse, M. le Maire ne rate pas une occasion de pavaner dans le cloître de l'abbatiale. Fort bien, mais ce qu'il ne dit jamais c'est que ce cloître a été reconstitué et restauré par l'équipe municipale de M. Dalm. Même chose pour la restauration de l'abbatiale, élément central du budget de la municipalité. Le dossier a été monté et le chantier ouvert pour 5 ans par M. Dalm en septembre 2013. M. Tauzin a eu beau enlever le panneau informatif place du Tour du Sol, il ne trompera personne. Et lors du premier mandat de M. Dalm, 1,5 millions d'euros furent consacrés à la rénovation des toitures de l'abbatiale et de la mairie.

Le dépoussiérage des Jacobins et le bitumage du cloître dont s'enorgueillit la nouvelle municipalité font pâle figure à côté. Le patrimoine historique, Saint-Sever n'a pas attendu M. Tauzin pour s'en préoccuper!

M. Tauzin clame qu'il aurait inventé une politique sportive pour la ville, qu'il va s'occuper de l'amélioration des installations. Il a inauguré en grand pompe les vestiaires rénovés du rugby, place cette année au foot et au kayak; la belle affaire. M. Tauzin a beau causer, les sportifs savent qu'on ne l'a pas attendu non plus.

Le bilan des mandatures Dalm est éloquent dans ce domaine aussi: un gymnase neuf pour les cadets de Gascogne, la création d'une piste de skate et d'une aire multisport au Cap, un club house pour le foot, une salle de musculation et local administratif pour le rugby, un parquet et 500 places de tribunes à Laloubère, transformation de la salle de la Pachère en salle de sport, création de deux terrains d’entraînement supplémentaires pour le rugby et le foot, création d'une aire de beach, l'extension du dojo. En fait de sport, M. le Maire engage une course poursuite désespérée!!

S'agissant des aménagements urbains, qui font notre cadre de vie au quotidien, qui donnent de l'attractivité à la ville, c'est franchement le néant.

Sous les deux mandatures de M. Dalm, le cadre urbain du cœur de ville avait été transformé. Des rues et places refaites, chaussée-trottoirs-réseaux enterrés, de l'avenue du Tursan au Cap du Pouy et à la rue du Général Lamarque, du Tour du Sol à la Poste en passant par Léon Dufour et Pontix, le désenclavement du Touron par la création de la voie nouvelle au bas du Parc de Toulouzette. On pourrait ajouter le Bas du Pouy et le carrefour de Péré. Sans oublier la construction de la nouvelle station d'épuration (2,7 millions d'€).

Restait, pour boucler l'opération cœur de ville, à aménager les rues des Arceaux et du Tribunal avec la place des Halles. Que font M .Tauzin et sa municipalité? En refaisant les réseaux l'automne dernier, pour faire semblant de», ils ont défoncé un peu plus la rue du tribunal qui n'en avait pas vraiment besoin et cette année ils lancent une étude pour imaginer l'aménagement futur du quartier! Une étude de plus, mais toujours zéro résultat et au moins une année encore à attendre pour les riverains et usagers!

Deux années sont donc passées depuis l'élection de M. Tauzin, à faire des études, recruter du personnel inutile, gérer les affaires courantes, sans rien de nouveau à se mettre sous la dent, et la troisième année qui se profile, pas mieux, rien à l'horizon; sauf les jérémiades sur la crise, les contraintes de l'état, comme si cela était né avec leur arrivée à la mairie en 2014. M. le Maire et son équipe découvrent le monde.

Les projets communautaires étaient le levier pour poursuivre la dynamique de développement des services. Mais M. Tauzin a décidé dès son élection de casser les projets en cours, médiathèque et salle de sport, et continue aujourd'hui de saborder le fonctionnement de la communauté de communes. Avec toujours la même préoccupation, une obsession: son existence politique personnelle.

 

Les saint séverins attendront...jusqu'à quand ???

Saint Sever Cap à Cap

 

Un site d'expression citoyen pour les territoires de Saint Sever et du Cap de Gascogne.

 

 

JE SIGNE

Une page de soutien à la construction d'une salle polyvalente à dominante sportive sur le territoire du Cap de Gascogne

Média 40500

Un blog où l'actualité Saint Séverine est la plus proche de la réalité

Saint Sever Second Regard

Un blog qui relaie le

FaceBook

Saint Sever un autre Regard

Facebook d'opinion qui porte un regard

différent sur l'actualité municipale

de la ville de Saint Sever