Le Patrimoine à toutes les sauces

Il ne manquait plus que celui là!

 

Nous allons avoir droit à Saint-Sever à «L'inventaire du patrimoine naturel végétal». Rangez le glyphosate, on compte chiendents, pissenlits et autres espèces rares!!! Mais pourquoi faire??

 

Depuis deux ans, la nouvelle municipalité nous accommode le patrimoine à toutes les sauces....enfin, la sienne!

 

Une façon insidieuse de masquer l'absence de projets en donnant l'impression de s'activer, de faire des choses.

 

Il y a déjà eu bien sûr divers colloques autour de l'histoire ou l'architecture ancienne de la ville, ces entre soi où une poignée d'érudits ou autres sachants échangent leur prétendue culture sur le sujet. Et tant pis pour le citoyen lambda qui n'y comprend rien; cet inculte n'avait qu'à bien travailler à l'école, qu'il aille donc rejoindre la foule de ces excités qui préfèrent assister aux jeux du stade ou des arènes.

Nous avons eu droit aussi à la séquence «Prends en main ton patrimoine». Une équipe de «revenants», portés disparus de la cité depuis vingt cinq ans, soudainement réapparus avec la brossette et le plumeau pour dépoussiérer coursives et étages du cloître des Jacobins. Pas vraiment un succès populaire, personne ne s'en est aperçu, encore heureux que Cap à Cap en parle.

Puis a commencé la série des «inventaires».

 

D'abord un inventaire du patrimoine historique architectural et mobilier, public ou privé. Un travail sans doute fort intéressant sur la connaissance de notre histoire commune mais qui ne fera pas bouger les lignes de notre quotidien; sauf peut être à ajouter quelques prescriptions supplémentaires lorsque vous demanderez à la mairie l'autorisation d’aménager votre maison, votre toiture ou votre façade.

 

Dans le même ordre idée la municipalité a engagé un inventaire de notre patrimoine immatériel. Quesaco? La course landaise, la corrida, le rugby et le basket peut être, sans doute pour bien se convaincre que nous sommes dans les Landes et en Chalosse.

Enfin, on nous annonce à grands coups de communication le lancement d'un écoquartier patrimonial, plus explicitement «un lotissement qui va coûter cher». Vivement que l'on sache comment le patrimoine au sens municipal va y trouver sa place.

 

Tous ces inventaires patrimoniaux, ces causeries, intéressants à certains égards, meublent l'agenda municipal, mais ne font pas avancer d'un pouce le développement et l'attractivité de notre cité.

Ces inventaires nous informent sur l'héritage que nous ont transmis les générations passées, nos aînés.

Mais à part des discours et des rapports, que vont transmettre aux générations futures M.le Maire et sa municipalité?

 

Rien!!

 

Ils rougiraient de honte ou pâliraient de jalousie s'ils avaient l'humilité de faire l'inventaire du patrimoine qu'a laissé pour l'histoire la précédente équipe municipale. Pour mémoire, quelques réalisations emblématiques: zones d'activités économiques créées ou développées à Escalès, Péré, Haut-Mauco, le cloître de l'abbaye reconstitué, l'engagement de la restauration de l'abbatiale, des installations sportives ou associatives neuves pour le foot, la gym, le rugby, les aînés ruraux, et encore une cuisine centrale et une crèche neuves, un centre de loisirs et l'espace jeunes modernisés, une aire de skate park et une aire de beach.

L'environnement n'était pas le même qu'aujourd'hui?? Certes, mais pour autant rien n'était ni facile, ni donné.

En revanche, il y avait des initiatives, une dynamique, une vraie volonté municipale de faire avancer Saint-Sever, d'améliorer le bien être de ses habitants, les solidarités et le bien vivre ensemble.

Aujourd'hui, Saint-Sever se retourne sur son passé et n'avance plus.

 

En attendant, retournez à vos pelouses et jardins, vous serez peut être inventorié ....

Saint Sever Cap à Cap

 

Un site d'expression citoyen pour les territoires de Saint Sever et du Cap de Gascogne.

 

 

JE SIGNE

Une page de soutien à la construction d'une salle polyvalente à dominante sportive sur le territoire du Cap de Gascogne

Média 40500

Un blog où l'actualité Saint Séverine est la plus proche de la réalité

Saint Sever Second Regard

Un blog qui relaie le

FaceBook

Saint Sever un autre Regard

Facebook d'opinion qui porte un regard

différent sur l'actualité municipale

de la ville de Saint Sever